Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saison de paroles
21 juin 2010

Quino

quino

Je ne pourrais honnêtement pas déterminer quelle oeuvre en particulier de cet auteur je préférerais voir figurer dans cette liste. Il est à mon sens si doué, au niveau du dessin ou de la narration et ce quel que soit son sujet, qu'un choix me semblerait presque sacrilège. Quino dessine des histoires courtes ( des strips dont la plus célèbre série est la célèbre Mafalda) et bien souvent muettes. J'ai une affection toute particulière pour les oeuvres sans mots; elles posent un défi supplémentaire au dessin et au talent de l'auteur à rendre chaque détail à la fois signifiant, donc porteur de sens et par là même "lourd" de conséquence pour la narration, et suffisement léger pour ne pas rendre le récit trop compact voire illisible. C'est dans cette voie que j'essaye moi-même de travailler, tentant à mon niveau d'amateur d'approcher, même de très loin, la puissance narrative de Quino et la liberté graphique et expressive d'un autre artiste cher à mon coeur, Keith Haring.

Publicité
Commentaires
saison de paroles
Publicité
Publicité