Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saison de paroles
21 juin 2010

Carmen Cru

Carmen Cru, De Yves Lelong, Fluide Glacial

carmen_cru

Il s'agit de ma toute première bande dessinée aussi occupe-t-elle une place à part dans mon cœur. Dessinée par Yves Lelong, cette bande dessinée manie essentiellement l'humour noir et a offert à la postérité un de ces personnages qu'on aime parce qu’il est affreux et méchant(ne tirons pas de conclusion sur mes préférences infantiles; je ne savais pas encore lire quand je « lisais » Carmen Cru et je ne saisissais donc pas la même chose qu'un adulte. Je devais seulement aimer regarder les dessins.)Les bonshommes de Lelong, c'est un peu comme si Jérôme Bloch dessinait avec des grumeaux... À l'image de leurs corps tortueux, les petites histoires qui entourent la très vieille mégère, madame Cru, sont sombres et acides, sans grâce ni noblesse. Et pourtant la puissance du dessin transcende la banalité affreuse des petites existences racontées. D'une certaine façon, c'est beau parce que c'est laid; tout un programme...

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Y
Bonjour,<br /> <br /> Je suis le frère de l'auteur de Carmen Cru qui ne s'appelle pas Yves comme vous l'indiquez mais Jean-Marc. Il est décédé en 2004. Moi je m'appelle effectivement Yves et vous avez fait une confusion entre lui et moi. Mais d'où tenez-vous ce prénom Yves ? Nous nous connaissons ?<br /> <br /> Cordialement<br /> Yves LELONG
Y
Bonjour,<br /> <br /> Je suis le frère de l'auteur de Carmen Cru qui ne s'appelle pas Yves comme vous l'indiquez mais Jean-Marc. Il est décédé en 2004. Moi je m'appelle effectivement Yves et vous avez fait une confusion entre lui et moi. Mais d'où tenez-vous ce prénom Yves ? Nous nous connaissons ?<br /> <br /> Cordialement<br /> Yves LELONG
saison de paroles
Publicité
Publicité