Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saison de paroles
21 juin 2010

Le Gai Savoir, Friedrich Nietzsche

Entamer un round d'extraits de lecture par Nietzsche manque, je le sais, d'originalité. La récurrence de ses miettes ne doit cependant pas faire oublier leur justesse, parfois pleine d'humour et de finesse, quand d'autres ressemblent à de petits éclats de vérité, lâchés sans rien dire et sans en attendre davantage... Le Gai Savoir est une source de citations d'autant plus facile qu'il se composent d'aphorismes et de courts textes cinglants. Petite sélection encore incomplète.

 

"Les poètes par exemple ont toujours été les valets de chambre d'une morale quelconque. {...}Eux aussi favorisent la vie de l'espèce en favorisant la croyance à la vie, "Il vaut la peine de vivre" ainsi crie chacun d'eux, " cette vie signifie quelque chose, quelque chose derrière elle, sous elle, prenez garde!""

 

"L'éducation procède absolument ainsi: elle cherche par une série de stimulants et d'avantages à déterminer chez l'individu une manière de penser et d'agir à laquelle, une fois devenue habitude, impulsion et passion, domine en lui au détriment de son avantage ultime, en faveur du "meilleur intérêt commun""

 

"Le penseur voit dans ses propres actes des tentatives et des interrogations pour obtenir des éclaircissements sur quelque chose: le succès et l'échec lui sont tout d'abord des réponses, quant à s'initier ou même à se repentir, - voilà ce qu'il laisse à ceux qui n'agissent que parce qu'on le leurs commande, et qui doivent s'attendre à être rossés si le gracieux maître est mécontent du résultat."

 

"Il y a dans la générosité le même degré d'égoïsme que dans la vengeance, mais c'est une autre qualité d'égoïsme."

 

"La froideur du regard, l'air renfrogné de ceux au milieu de qui et pour qui l'on a été éduqué, voilà ce que craint même le plus fort."

Publicité
Commentaires
saison de paroles
Publicité
Publicité