Je ne mettrais pas toutes les citations qui m'ont frappées dans cet ouvrage magnifique et je me contenterais des plus importantes pour le moment.

"Le désert lui-même a prit un sens, on l'a surchargé de poésie. pour toutes les douleurs du monde, c'est un lien consacré. Ce que le coeur demande à certains moments, au contraire, ce sont justement des lieux sans poésie."

"Je crois du moins que les hommes n'ont jamais cessé d'avancer dans la con,science qu'il prenaient de leur destin. Nous n'avons pas surmonté notre condition, et cependant nous la connaissons mieux. Nous savons que nous sommes dans la contradiction, mais que nous devons refuser la contradiction, et faire ce qu'il faut pour la réduire."

"Sachons donc ce que nous voulons, restons fermes sur l'esprit; même si la force prend pour nous séduire le visage d'une idée ou du confort."

"Eschyle est souvent désespérant; pourtant il rayonne et réchauffe. Au centre de son univers, ce n'est pas le maigre non-sens que nous trouvons, mais l'énigme, c'est-à-dire un sens qu'on déchiffre mal parce qu'il éblouit."