24 juin 2010
les films de juin

23 juin 2010
Lectures de juin
Contes et fabliaux du XIII et XIVème siècle
C'est toujours amusant de se plonger dans ce type de littérature. Tout d'abord, ça ne parle presque que de cul. Ce n'est partout que phallus qui poussent et adultères amants-dans-le-placard. Presque toujours cruels, le rusé met les rieurs de son côté en trompant le simple et le lourdaud. Alors que les morales, quand elles sont explicitent, mettent à l'index les femmes adultères et manipulatrices ( dans la majorité des histoires) on ne peut que remarquer, en seconde analyse, que c'est ce... [Lire la suite]
23 juin 2010
Occupations du moment
Outre la traversée longue et ennuyeuse de mon stage, je travaille en ce moment à toutes sortes de scénarios. Comme j'ai été acceptée au stade d'écriture de scénario de court-métrage, je dois dare-dare finir d'écrire celui sur lequel je vais travailler! Ca parle de la manie qu'on a de ne plus voir le monde qu'à travers des cadres ( écrans, fenêtres...) et de l'abandon de ceux qui n'entrent justement pas dans ces cadres.... Sinon globalement, c'est vers la BD que je travaille le plus encore que je trouve difficilement du temps libre. Du... [Lire la suite]
21 juin 2010
The Building, Will Eisner
Citations tirées de la préface de cette bande dessinée du très justement célèbre bédéaste américain, Will Eisner.
"Les vieux immeubles ne sont pas à nous. Il appartiennent, pour partie, à ceux qui les ont construits, et pour partie aux générations d'hommes et de femmes qui viendront après nous. Les morts ont encore des droits sur eux: ce pourquoi ils ont travaillé."
"Il n'est pas possible qu'ayant partagé des vies, {les structures des immeubles} n'aient pas de quelque façon absorbé les radiations de l'interaction humaine."
21 juin 2010
L'été, Albert Camus
Je ne mettrais pas toutes les citations qui m'ont frappées dans cet ouvrage magnifique et je me contenterais des plus importantes pour le moment.
"Le désert lui-même a prit un sens, on l'a surchargé de poésie. pour toutes les douleurs du monde, c'est un lien consacré. Ce que le coeur demande à certains moments, au contraire, ce sont justement des lieux sans poésie."
"Je crois du moins que les hommes n'ont jamais cessé d'avancer dans la con,science qu'il prenaient de leur destin. Nous n'avons pas surmonté notre... [Lire la suite]
21 juin 2010
La prochaine fois le feu, James Baldwin
Citation extraite de Lettres à Jimmy (2007) de Alain Mabanckou.
"J'imagine que si les gens s'accrochent à leurs haines avec tant d'obstination, c'est en partie parce qu'ils devinent que lorsque la haine disparaît, on n'a plus affaire qu'à la souffrance."
21 juin 2010
Suor, Jorge Amado
Jorge Amado est un auteur brésilien (1912-2001). Suor a été publié en 1934 et peut se lire comme une lente mais inexorablement montée de la révolte de la misère face à l'injustice, la pauvreté, la faim et l'écrasement. C'est aussi un très bon livre.
"Elle n'était pas coupable. C'était ce qu'on avait fait d'elle. Elle chercha en elle-même un geste de révolte et, comme elle ne le trouvait pas, elle se jeta sur le lit pour dormir."
"Le soleil claquait sur les tuiles. La moiteur faisait mal comme des coups de poings poisseux. Elle... [Lire la suite]
21 juin 2010
Le Gai Savoir, Friedrich Nietzsche
Entamer un round d'extraits de lecture par Nietzsche manque, je le sais, d'originalité. La récurrence de ses miettes ne doit cependant pas faire oublier leur justesse, parfois pleine d'humour et de finesse, quand d'autres ressemblent à de petits éclats de vérité, lâchés sans rien dire et sans en attendre davantage... Le Gai Savoir est une source de citations d'autant plus facile qu'il se composent d'aphorismes et de courts textes cinglants. Petite sélection encore incomplète.
"Les poètes par exemple ont toujours été les... [Lire la suite]
21 juin 2010
Blacksad
Blacksad, De Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido Dargaud, 2000 à 2005
Très célèbre bande dessinée, le tome 4 est en attente depuis quelques...*snif!* années maintenant et les fans grondent. Pour une fois, j'admets que la couleur est l'un des atouts de cette excellente série. Si le scénario est assez classique et reproduit volontairement des intrigues propre à l'époque qu'il retrace ( les USA pendant les années cinauqnte), le dessin est tout simplement époustouflant et la maîtrise du constraste et des proportions parfaite.
... [Lire la suite]
21 juin 2010
V pour Vendetta
V pour Vendetta, l'intégrale De Alan Moore et David Lloyd, Delcourt G. Productions, 2004
Voici une oeuvre que je place très au-dessus du panier malgré un traitement de la couleur que je trouve atroce et rédhibitoire. Mise à part la couverture de l'album qui regroupe les trois parties de l'oeuvre, admirablement peinte, la coloration pour l'impression comic "à l'ancienne" est sombre mais surtout moche ( je sais, c'est un coup bas et ça manque d'argument, mais j'aime vraiment pas ces teintes!) le reste en revanche est une oeuvre... [Lire la suite]