Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saison de paroles
21 juin 2010

V pour Vendetta

V pour Vendetta, l'intégrale De Alan Moore et David Lloyd, Delcourt G. Productions, 2004

Voici une oeuvre que je place très au-dessus du panier malgré un traitement de la couleur que je trouve atroce et rédhibitoire. Mise à part la couverture de l'album qui regroupe les trois parties de l'oeuvre, admirablement peinte, la coloration pour l'impression comic "à l'ancienne" est sombre mais surtout moche ( je sais, c'est un coup bas et ça manque d'argument, mais j'aime vraiment pas ces teintes!) le reste en revanche est une oeuvre admirable. dans un futur proche, l'Angleterre s'étouffe peu à peu sous un régime totalitaire inspiré d'Orwell. Seul une figure masqué, un terroriste à proprement parlé, met tout en oeuvre, avec galanterie et sévérité, pour détruire cet état de fait. La finesse du propos sera de ne pas proposer de modèle politique de remplacement; le choix du futur après la chute des tyrans en revient à chacun. La liberté est montrée sous son jour difficile; quand elle est synonyme de responsabilités, de choix, de principes et d'action contre soi et contre un monde paralysé. V pour Vendetta n'est ainsi pas tant un appel la rebéllion qu'une réfléxion sur la fragilité de l'être et de l'individu.

V_pour_Vendetta

Publicité
Commentaires
saison de paroles
Publicité
Publicité